Le Parc National des Cévennes

Séjournez dans le Parc National des Cévennes

Idéalement situé entre Mer Méditerranée et les Cévennes, le camping 4 étoiles du Domaine d’Anglas est le choix idéal pour qui souhaite passer des vacances dans le sud de la France. Partez à la découverte des sites remarquables du Parc National des Cévennes! Le camping du Domaine d’Anglas est situé à Brissac, dans un magnifique village Médiéval au pied de la montagne de la Séranne. Le camping est à 30 minutes seulement de Montpellier et de ses plages animées. Baigné par le soleil la journée et jouissant du plus beau ciel étoilé de France, c’est également l’endroit idéal pour passer des vacances au soleil. Vous y profiterez aussi des trésors d’une nature encore intacte et préservée du tourisme de masse.

 

Cévennes

Les origines du Parc National des Cévennes

L’auteur écossais Robert Louis Stevenson portera un éclairage particulier sur les Cévennes fin XIX.  Il décrira son périple de 200 km dans la région dans son ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cévennes » paru en 1879. Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie moderne est également une des figures emblématiques des Cévennes. Au début du XXe siècle, accompagné de nombreuses associations locales, il milite pour la création d’un Parc National. L’objectif est double, protéger le patrimoine culturel et naturel des Cévennes et lutter contre l’exode rural.

Le Parc National des Cévennes, naît en 1970 et a été reconnu réserve de la Biosphère en 1985. Il s’étend sur trois départements : la Lozère, le Gard et à l’est, l’Ardèche. C’est une terre de causses, de canyons et de vallées aux paysages extraordinaires. Le parc est en effet un véritable joyaux naturel de 2700 km2. C’est le seul Parc français situé en moyenne montagne et qui est habité. Le Parc s’inscrit pleinement dans une démarche de développement de l’agro-pastoralisme et dans les enjeux actuels écologiques. C’est pourquoi, chaque années, plus de 400 brebis viennent pâturer les terres du Vignoble Bio du Domaine d’Anglas. La préservation des paysages est un enjeux primordial. Le tourisme est également une activité très importante du Parc National des Cévennes. Près d’un million de visiteurs viennent découvrir les beautés du Parc chaque année.

 

Agrospastoralisme au Domaine d'Anglas

Que voir, que faire dans le Parc National des Cévennes ?

Le camping du Domaine d’Anglas est le point de départ idéal pour partir à la découverte des richesses du Parc National des Cévennes. Le Parc est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La plupart des sites remarquables du Parc National des Cévennes sont proches du Camping du Domaine d’Anglas. Les activités y sont nombreuses. La visite de la Grotte des Demoiselles et du village de Saint Guilhem le désert sont des incontournables pour qui séjourne au Domaine d’Anglas !   Toutes proches, les Gorges de l’Hérault, sont un terrain de jeu sans pareil pour les amoureux des activités nature : pêche, accrobranche, VTT, randonnée ou encore descente en canoë, une semaine ne suffira pas pour tout faire.

 

Pêche en famille

 

Culture et gastronomie dans les Cévennes

Les gourmands ne seront pas en reste et pourront se délecter des nombreux produits du terroir. Comme le Pélardon AOP, Oignon doux des Cévennes ou encore, desserts à la Châtaigne etc. Il est également possible de déguster des truites que l’on trouvera dans une des fermes piscicoles, à Saint Jean de Buèges.  Côté  tourisme culturel, les amoureux d’histoire et de vieilles pierres ne sauront plus où donner de la tête. Classé Monument Historique, le Pont de Saint Etienne-d’Issensac a été construit au Moyen Âge. Il enjambe l’Hérault à proximité du Domaine d’Anglas . Il permettait le passage des pèlerins vers Saint Guilhem le Désert, étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Enfin, l’Hérault et le Gard s’inscrivent parmi les plus beaux vignobles d’Occitanie et offrent une grande variété de vins que les amateurs dégusteront dans les propriétés viticoles de la région à commencer par ceux du Domaine d’Anglas.

 

Vigne du Domaine d'Anglas à Brissac

 

Installé au beau milieu d’un vignoble Bio, le camping du Domaine d’Anglas propose également un panel d’activités pour toute la famille. Vous y trouverez, une piscine naturelle, de nombreuses animations oenotouristiques et un restaurant de gastronomie locale : La Bergerie.  Un club enfants gratuit accueille les enfants de 4 à 9 ans en période de haute saison. Le camping du Domaine d’Anglas est situé au bord de l’Hérault, l’aire de baignade est vraiment ressourçante. Vous pourrez y louer des canoës et aussi profiter des joies et du cadre idyllique que vous offre la rivière. En famille ou bien entre amis, vos vacances au camping du Domaine d’Anglas seront inoubliables.

 

Offrez vous une parenthèse dans le sud de la France !
Les réservations pour la saison 2021 sont ouvertes.
Ne tardez plus & réservez votre location ou emplacement
pour le printemps et/ou l’été prochain !!

Notre boutique reste ouverte à l’année pour vos achats de vins & cadeaux de noël du lundi au samedi, n’hésitez pas à venir nous rendre visite !!

A très bientôt dans les Gorges de l’Hérault