Oenotourisme en Cévennes

Pour vos vacances en Cévennes les séjours à thèmes sont nombreux, parmi les plus célèbres : l’œnotourisme et sa route des Vins. Idéalement situé entre Montpellier et Millau, le Domaine d’Anglas fait partie d’un des lieux de référence de l’œnotourisme en Languedoc  et dans la France entière ! En effet, avec son camping 4 étoiles et son vignoble Bio, le domaine a remporté en avril 2020, le Grand Prix d’Or des Trophées de l’Oenotourisme dans la catégorie « Séjour à la propriété » , une distinction nationale. Vous n’avez plus le choix que de succombez aux plaisirs de l’œnotourisme en Cévennes !

 

 

Qu’est ce que l’oenotourisme ?

Amateurs de vins et aventuriers du tourisme vert se demandent souvent qu’est-ce que l’œnotourisme ? L’œnotourisme aussi appelé « tourisme viticole » c’est principalement une rencontre avec l’univers de la vigne et du vin chez un vigneron. C’est un moment privilégié pour aller découvrir un domaine viticole avec un accueil au caveau et dans le chai. C’est l’occasion de comprendre le vin, les méthodes de vinification, la philosophie du vigneron, son Histoire et le patrimoine culturel. Ce moment de partage se termine par une dégustation commentée des vins. Ainsi que par l’achat de la ou les cuvées qui ont ravi vos papilles !

Voyager

L’œnotourisme c’est également un moyen de voyager. Vous partez à la rencontre des régions viticoles qui font la réputation de la France. Comme par exemple : Bordeaux, la Bourgogne, l’Alsace mais aussi le Languedoc. En effet, voilà maintenant plus de 30 ans que les vins du Languedoc se sont métamorphosés. Plusieurs jeunes vignerons passionnés et surtout persuadés du potentiel de leurs terroirs ont démontré que l’on pouvait produire de grands vins en Languedoc. Ils ont préféré investir les coteaux en délaissant les plaines. Ainsi rapidement, ils ont pu imposer leurs vins dans les dégustations nationales et internationales !

En termes d’innovation, l’œnotourisme est la nouvelle tendance du tourisme du 21ème siècle. Pour les épicuriens, c’est la promesse  d’une découverte des saveurs et de l’exaltation des sens mais aussi de la gastronomie locale !

Apéro festif

 

Découvrir

Pour les familles, c’est l’occasion d’envisager le vin comme le cœur d’un patrimoine.  C‘est l’association du vin et de l’environnement qui l’entoure : l’histoire, la culture, l’architecture. Ils pratiquent de nombreuses activités où les enfants peuvent être occupés sur le volet éducatif lors d’une visite de chai par exemple.

Les femmes sont autant intéressées que les hommes, et de plus en plus séduites par des offres oenotouristiques pour vivre des vacances entre copines.

Souvent ce voyage œnotouristique est un moment de partage. En couple, en famille ou entre amis, profiter de cette expérience innovante lors d’un séjour dans le monde sensoriel du vin, à la journée, sur un weekend et même sur de plus longues vacances.

 

un vigneron qui explique son travail

 

S’émerveiller

Les domaines viticoles proposant de l’œnotourisme ne manquent pas d’imagination ! Ils vous accueillent dans leur château, leur mas ou leur camping. Ils créent pour vous des séjours tout compris pour vivre à 100% cette aventure unique. De la visite de la cave, à la balade dans les vignes en passant par la dégustation des vins et des délicieux mets savourés dans un cadre d’exception, vous ne pourrez être que comblés !

 

L’œnotourisme en sud Cévennes

La France est mondialement connue pour ses vignobles et ses vins. Tout particulièrement le sud de la France qui par ses vins gorgés de soleil des Côtes du Rhône, de Provence et du Languedoc rayonne sur l’ensemble du globe.

Parmi ces régions du Sud de la France, connaissez-vous l’appellation Terrasses du Larzac ? Pas encore ?! Alors c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air pur et de partir à la découverte de vins raffinés et élégants . Cette  nouvelle AOC créée en 2014, se situe sur un terroir d’altitude situé au nord et nord-ouest de Montpellier. Elle réunit un grand nombre de vignerons ambitieux qui font un travail remarquable.

Entre les plaines héraultaises et le plateau du Larzac, les Gorges de l’Hérault offrent un climat méditerranéen propice à la production de vins raffinés et audacieux gorgés de soleil. Ici, les domaines sont de petits vignobles familiaux engagés dans un travail respectueux de l’environnement. Ainsi, les héritiers d’un territoire hors normes, les vignerons du sud Cévennes ne pouvaient que décider d’ouvrir leurs domaines aux amateurs de vins. C’est un fait, un voyageur sur trois cite spontanément le vin et la gastronomie dans le choix de sa destination de vacances. Il était donc naturel pour ces amoureux du sud de la France de faire partager leur art de vivre.

Camping et Vignoble du Domaine d'Anglas

 

De cette manière, les vignobles du Sud Cévennes comme le Domaine d’Anglas créent des lieux d’accueil et des animations très tendances autour des vins du Languedoc. Ces découvertes riment toujours avec convivialité et professionnalisme. Ces vignobles en œnotourisme mettent en valeur l’identité et les spécificités du sud Cévennes par leur hébergement, leur restaurant mais aussi leur atelier dégustation ou leur point de vente.

 

Domaine d’Anglas : Camping et vignoble Bio

Niché au sud du Parc National des Cévennes, le Domaine d’Anglas, Camping 4 étoiles et Vignoble BIO est un incontournable de l’œnotourisme en Cévennes. Ainsi, au bord de la rivière Hérault ce vignoble de 12 hectares vous accueille avec bienveillance pour une escapade cévenole. Niché au cœur de 115 hectares de nature, vous apprécierez un séjour cocooning à deux, entre amis ou en famille.

Moment convivial au Domaine d'Anglas

 

Ici, rien n’est laissé au hasard. Dans un cadre 100% nature, vous séjournez en camping, au bord de la rivière, dans de confortables locations insolites :Roulotte Bohème, Cabane Vigneronne ou Chalet Campagnard… Vous profitez d’une dégustation des vins bio sans sulfites ajoutés à la boutique du Domaine d’Anglas ou lors d’une soirée vigneronne : Wine & Cheese Tour.

Mais ce n’est pas fini ! Un Sentier Vigneron vous permet de partir à pied ou en vélo à la découverte des 12 hectares du vignoble bio. Vous pourrez également savourer au restaurant les délicieux plats du chef issus de produits locaux. Le tout accompagné naturellement des vins bio du Domaine d’Anglas. Enfin, avec sa vue sur la Grotte des Demoiselles, la piscine naturelle aux 300m² de baignade vous offrira détente et relaxation sans pareil dans un cadre extraordinaire !

 

Swimming Pool Nature to swim and detente

 

Ainsi, au Camping et Vignoble Bio du Domaine d’Anglas c’est bien plus que de simple vacances,

c’est un moment inoubliable dans l’oenotourisme en Cévennes !

 

Malgré cette période si particulière l’ensemble de l’équipe du Domaine d’Anglas est là pour vous!

Dans cet environnement si privilégié : nature, air pur, grand espace, charme, rivière,….nous vous conseillons sur vos prochaines vacances.

A très vite !                                             Je réserve dès maintenant