Les plus belles randonnées de l’Hérault

TOP 10 des plus belles randonnées de l’Hérault

Lorsque l’on cherche les plus belles randonnées de l’Hérault, on a vite l’embarras du choix. L’Hérault et le Sud des Cévennes regorgent de chemins pour tous les niveaux qui vous feront découvrir des paysages et un patrimoine magnifique. Il serait présomptueux de faire un Top 10 des plus belles randonnées de l’Hérault. Tout dépend en effet de ce que l’on cherche. S’agit-il de faire une belle balade en famille au milieu de la nature ? De se lancer dans une boucle plus ardue ? Ou même de partir en itinérance quelques jours sur les GR du Sud de la France ?

L’Hérault est un département fait pour la randonnée. Du littoral aux contreforts des Cévennes en passant par les lacs, rien ne manque pour rassasier l’appétit des randonneurs. Nous avons sélectionné ici une dizaine de très belles randonnées pédestres dans l’Hérault.

Randonnée Cirque de Navacelles et Cascade de la Vis

Le Cirque de Navacelles fait partie des Grands Sites de France. A ce titre, c’est un incontournable de la région pour qui aime les grands espaces. Le circuit de randonnée vous conduira jusqu’à la célèbre Cascade de la vis et les Moulins de la Foux. Ce circuit d’une difficulté moyenne vous garantit du spectaculaire. Le parcours fait une douzaine de kilomètres pour une durée estimée de 5h00 et avec un dénivelé de 500m.

 

GR et PR à la VIS

Saint-Guilhem-le Désert – Boucle de l’Infernet

C’est une très belle randonnée que nous vous conseillons ici. Elle allie le plaisir de la marche avec la découverte d’un des plus beaux villages de France. Une petite surprise ! Il est possible une fois arrivé au sommet du plateau, de voir la mer Méditerranée. On se sent pousser des ailes. Prenez le temps avant ou bien après la randonnée de vous promener dans les ruelles de Saint-Guilhem-le Désert et d’aller vous rafraîchir sous l’immense platane de la place de l’Église. La boucle fait une dizaine de kilomètres pour une durée de 4H30. Le dénivelé est de 600m. Une belle balade dans l’Hérault pour la journée.

Randonnée St Guilhem le Désert

Randonnée autour du lac de Salagou

Cette randonnée est pour les amoureux des vues panoramiques. Il est en effet possible de faire le tour complet du Lac de Salagou afin de profiter de magnifiques vues sur le lac et les montagnes alentours. Le sentier est assez grimpant et demande une bonne condition physique mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut compter une vingtaine de kilomètres et 6H00 de randonnée pour parcourir les collines de ruffe (terre rouge typique du lieu) qui entoure le lac artificiel.

 

Les 4000 marches et le Mont Aigoual

Cette randonnée est une classique de la région Occitanie et n’est pas à la portée de tous compte tenu du dénivelé (1366m) et de sa durée. Comptez bien 8 heures de marche. Mais le spectacle est au rendez-vous. Ce fameux sentier des 4000 marches se prend au départ du village de Valleraugue et vous mène à l’observatoire météorologique du Mont-Aigoual. du Mont-Aigoual. Après une ascension entre forêts, clairières et replats, vous découvrirez au sommet un panorama extraordinaire sur les Cévennes. En savoir plus.

Pour les amoureux des trails une course à lieux chaque année le 1er week – end de juin. Tentez l’expérience d’une ascension inoubliable !

Randonnée expert dans le Sud de la France

Randonnée Pic Saint Loup

Une très belle randonnée en Hérault sur l’un des pics emblématiques de la région. La balade est facile et peut se faire dans l’après-midi pour profiter d’un grandiose panorama au sommet sur la ligne de crête de la falaise. En un peu plus de 2 heures, avec un dénivelé de 320m, vous profiterez de la garrigue et également du paysage sur la mer méditerranée, le plateau du Larzac et aussi la Séranne.

 

Les balcons de l’Hérault

Voilà une très belle rando de l’Hérault. Plutôt réservée aux marcheurs avertis. Au départ du village de Puechabon, cette boucle de 18km et 500m de dénivelé permet d’accéder au Belvédère du Berger. Ce point haut donne une vue magnifique sur le village de Saint-Guilhem-le Désert. Cette randonnée permet aussi de découvrir les Gorges de l’Hérault en s’achevant au Pont du Diable, curiosité à ne surtout pas rater dans la région.

 

Cirque de Mourèze

On se croirait dans les Dolomites et les panoramas jusqu’à la Méditerranée et le Canigou sont époustouflants. Cette belle randonnée est d’une difficulté moyenne. Comptez trois heures environ pour un parcours de 7 km et un dénivelé de 300m qui vous conduit sur les hauteurs du Lac de Salagou. Le départ se trouve à côté de l’office de tourisme de Mourèze.

Cirque Moureze au Lac du Salagou

Les lapiaz de Saint-Jean-de Buèges

Une randonnée magnifique au départ d’un village typique des basses Cévennes. En prenant un peu d’altitude à travers forêts et sentiers, vous découvrirez les beautés de la Vallée de la Buèges, les montagnes cévenoles et une vue imprenable sur la mer Méditerranée toute proche. Une visite du village s’impose après l’effort. C’est une boucle très agréable en lacets d’une durée de 6 heures pour 14 km et un dénivelé de 735m.

 

Randonnée au sommet de l’Hortus

La montagne de l’Hortus fait face au Pic Saint-Loup. Cette randonnée de difficulté moyenne permet d’accéder au sommet. Le panorama y est fantastique embrassant d’un côté la mer méditerranée et de l’autre le Mont Ventoux. La randonnée peut être poursuivie par la visite des ruines du château de Viviourès. Il y a plusieurs trajets sur l’Hortus dont certains sont réservés à des randonneurs aguerris. Le trajet choisi ici forme une boucle de 7 Km pour environ 3 heures.

 

Sentier Vigneron du Domaine d’Anglas

Une très belle randonnée en boucle de 6km au cœur du vignoble Bio de 12 hectares du Domaine d’Anglas. Sans grandes difficultés et au dénivelé peu important, cette rando Bio peut se faire en running, en vtt, à pied et même à cheval. Au gré du parcours, les points de vue sont magnifiques. Autant sur le Château médiéval de Brissac que sur les Cévennes, les Gorges de l’Hérault ou encore le Mont Aigoual. En chemin, 17 panneaux d’informations, des tables d’orientations, et aussi une clairière aménagée pour le pique-nique.

A l’issu de cette rando à travers ce vignoble en Appellation Terrasses du Larzac, vous aurez droit à une dégustation gratuite de la cuvée de votre choix qui aura lieu dans la jolie boutique du domaine viticole qui se trouve au Camping du Domaine d’Anglas.

Randonnée familiale et ludique

Le camping est fermé à partir du 19 septembre 2021 ! Nous réouvrons à Pâques 🙂 Les tarifs 2022 seront bientôt en ligne ! Contactez-nous pour mettre une option sur vos hébergements ou emplacements préférés ! Le caveau du Domaine d’Anglas reste ouvert toute l’année.

The campsite is closed from september 19 2021 to Easter 2022. Contact us to all prebooking. The price list will be online in a few days. The cellar door stay open all year long !