La visite de la vielle ville d’Uzès, premier duché de France est un incontournable lors de votre séjour en Occitanie. La cité ducale située à 30 minutes seulement de Nîmes saura vous charmer. Ici, tout vous fait élégamment rentrer dans près de 1000 ans d’histoire. La ville médiévale est dominée par le château ducal. Il fait bon se perdre dans les charmantes ruelles en admirant les fastueuses façades des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Prenez le temps également de vous reposer sur des places et placettes ombragées au charme fou. La cité a su conserver l’éclat de ses riches heures pour le plus grand bonheur des visiteurs, vous allez adorer.
Que voir, que faire à Uzès ?
Si vous aimez les ambiances historiques pittoresques, vous êtes au bon endroit. Surnommée la perle du Midi, la ville possède de nombreux atouts pour séduire tous les visiteurs. Voici notre sélection de visites à Uzès.
Le Château Ducal d’Uzès
On le trouve en plein cœur de la cité. Le « Duché » comme l’on dit à Uzès fut édifié à partir d’un castrum romain. Propriété de la famille de Crussol, c’est un très bel exemple du passage harmonieux des différentes époques architecturales du moyen-âge jusqu’à l’époque moderne en passant par la renaissance. On peut aujourd’hui visiter les appartements magnifiquement meublés du château, la chapelle gothique, sa cave, ses jardins et même profiter d’un sublime panorama en haut du donjon.
La Tour Fenestrelle et la cathédrale Saint Théodorit.
Cet ensemble architectural est à voir absolument. La Tour fenestrelle tient son nom des fenêtres qui parsèmes ses 6 étages et ses 42 mètres de hauteurs. C’est un exemple unique en France de campanile rond. La Cathédrale fut reconstruite au XVIIème et présente près de l’orgue de magnifiques volets de cette époque.
Le Musée Georges Borias d’Uzès
Abrité dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, le musée est l’œuvre bénévole de Georges Borias. Vous y découvrirez l’histoire et les arts de l’Uzèges de la préhistoire à nos jours au travers des fameuses armoires peintes ou des poteries et peintures. Une salle est dédiée à André Gide, natif d’Uzès.
Le Pont du Gard
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, entre Remoulins et Vers Pont du Gard, sa visite est indispensable lors de votre séjour dans le Sud de la France. Merveille de l’antiquité, cet Aqueduc Romain à trois étages avait pour but d’acheminer l’eau d’Uzès à Nîmes. Sur le site harmonieusement aménagé du Pont du Gard : musée, médiathèque, coins de baignade, sentiers de randonnée : la promesse d’une visite inoubliable.
Le Musée 1900
Ce musée présente une étonnante collection de 3500 objets du début XXème. Vous y admirerez des exemplaires d’automobiles ou de motos mais aussi des jouets anciens plein de charme.
Le jardin médiéval
Niché au centre de la cité, ce jardin botanique offre une très belle vue sur les toits de la ville. Vous pourrez y découvrir plus de 400 variétés de plantes. C’est un petit havre de paix dans un écrin de verdure.
La mythique Place aux Herbes
Cet endroit magique est à découvrir un jour de marché. L’ambiance, les couleurs et les odeurs y sont extraordinaires. Cette place est un enchantement avec ses platanes, sa fontaine et ses arcades. Lieu central d’Uzès où toutes les manifestations festives se déroulent, vous trouverez dans ce magnifique écrin boutiques et restaurants qui combleront vos désirs.
La vallée de l’Eure
Il s’agit ici des vestiges romains étonnement conservés d’un bassin de régulation des eaux transportées à Nîmes. Ces eaux empruntaient le Pont du Gard. C’est l’occasion d’une très belle balade dans ce vaste espace naturel.
Enfin, si vous visiter Uzès avec des enfants, il est un lieu que vous ne pouvez manquer, le Musée du bonbon Haribo. Accolé aux usines de la célèbre marque, le Musée du bonbon Haribo se trouve à l’entrée de la ville d’Uzès en venant de Collias. Vous y apprendrez tout sur l’histoire et de la fabrication de ces bonbons mondialement réputés. Un parcours ludique et sucré vous emmène dans les secrets des fraises, des oursons ou autres friandises à la réglisse. La boutique qui clôt le parcours est le paradis des enfants. Vous pourrez y acheter vos bonbons favoris en grands formats.
Pour aller plus loin dans la découverte d’Uzès, découvrez le site de l’Office du tourisme.
Camping Uzès avec piscine
Vous recherchez un camping proche d’Uzès disposant d’une belle piscine ? Le camping le Domaine d’Anglas est un camping insolite et plein de charme à quelques encablures seulement de la ville d’Uzès. Le camping vous propose une vaste gamme d’hébergement insolites, chalets, roulottes, lodges, entièrement équipés et dans un cadre verdoyant en bord de rivière. Vous trouverez au bord de la grande piscine naturelle du camping des transats à votre disposition pour une détente bien méritée après votre visite d’Uzès.