Les spots d’escalade au sud des Cévennes sont exceptionnels. Alors, quand on souhaite prendre de la hauteur pour admirer le paysage et se faire plaisir, c’est d’autant plus spectaculaire ! En effet, depuis le Pic St Loup jusqu’à la Séranne en passant par St Guilhem le Désert, Saint Jean de Buèges et le plateau du Thaurac, les spots d’escalade sont nombreux et valent d’être grimpés !
A seulement 5 km du Camping du Domaine d’Anglas, le plateau du Thaurac de Saint Bauzille de Putois est un spot connu et reconnu de la région par tous les escaladeurs. C’est sur ce site UNIQUE que plusieurs voies sont aménagées. La falaise de roche calcaire est à une altitude de 250m. Les 610 voies (grande voie et couenne) permettent également aux enfants de pratiquer de l’escalade. Du niveau 4a au 8b, les différentes falaises offrent chacune un panorama différent. Elles vont de 5 à 100 mètres de hauteur. Certaines donnent directement sur le fleuve Hérault ou sur la vallée de Montoulieu tandis que d’autres en direction du Pic St Loup. C’est un spot prisé des Montpelliérains et aussi une destination rêvée pour tous les amoureux d’escalade. Avec un ensoleillement de plus de 300 jours par an, l’escalade en plein air sur le massif du Thaurac, c’est fabuleux !
A 30 minutes du Camping du Domaine d’Anglas découvrez Le Pic Saint Loup. C’est un magnifique site naturel emblématique de la région appelé “Le Pic”. Son sommet qui culmine à 658 mètres est visible par une grande partie des Héraultais et Cévenols. C’est un site d’exception d’escalade en Hérault.
Ce site de grimpe très connu est sportif. Nommé la Baume des Escargots, il répertorie 30 voies. La falaise face nord, parfois recouverte de lichen a une hauteur de 40 mètres au plus : faire de l’escalade au Pic St Loup se mérite. Pour commencer, c’est parti pour 45 minutes de marche face sud. Ensuite, 40 mètres de rappel sont nécessaire et vous serez enfin arrivé aux voies qui vont de 7a à 9a. L’effort est donc à prévoir si vous souhaitez vous faire plaisir sur le Pic Saint Loup. Ce qui est sûr, c’est que ça vaut le détour et que la vue y est spectaculaire ! Un autre site de Terrain d’aventure est également accessible depuis la face nord du Pic St Loup.
A proximité du Grand Pic, toujours sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, il y a aussi de nombreuses opportunités pour la pratique de l’escalade, quel que soit le niveau et le profil du grimpeur :
Le village de Saint Jean de Buèges est situé à seulement quelques minutes du Camping du Domaine d’Anglas. Profitez-en pour faire de l’escalade en journée et venir vous ressourcer au camping à la nuit tombée. Orientées Ouest et Sud, les falaises de la Buèges sont implantées dans un décor champêtre et apaisant. L’escalade y est facile, cotations 5c à 7b. Avec des spots d’escalades ensoleillés toute la journée, faites-vous plaisir ! Oserez-vous grimper le Roc de TrasCastel ? Une proue rocheuse de 70 mètres qui domine le Château médiéval de Baulx.
Plusieurs de ces sites d’exception d’escalade sont implantés dans une zone protégée Natura 2000. Espèces sauvages, animales ou végétales, identifiées comme rares ou fragiles sont donc présentes en milieu naturel. Il est recommandé de respecter les aménagements mis en place afin de préserver cette belle et authentique nature.
Partez à la découverte des plus beaux sites d’escalade des Cévennes et de l’Hérault avec un guide spécialisé.
Entre escalade, randonnée pédestre et spéléologie : découvrez les parois rocheuses du Languedoc Roussillon. Le parcours, classé TOP 5 parmi les via Ferrata en Cévennes se situe à seulement 2 kilomètres du Camping du Domaine d’Anglas. La via ferrata du Thaurac à Saint-Bauzille-de-Putois est connue pour être le parcours le plus long et le plus varié à faire en famille. Au-dessus de la Grotte des Demoiselles, sur le plateau du Thaurac, vous allez surplomber la rivière de l’Hérault et pouvoir admirer le Mont Aigoual. L’environnement de ce site naturel est préservé et vaut vraiment le détour. Que vous soyez entre amis ou bien en famille, sachez que le parcours est accessible pour petits et grands. Sur ce tracé atypique de 3 heures environs, faites-vous donc plaisir : c’est super CHOUETTE !